side-area-logo

Accompagner nos clients sur leur politique achats en identifiant au plus vite les vrais sujets à investiguer pour l’entreprise, dans le cadre d’un processus d’achat simple, pragmatique et efficace, vers le Secteur Adapté. Avec nos partenaires, nous intervenons également sur l’ensemble de la stratégie Handicap de l’Entreprise (Mission Handicap, mise en place du Plan d’action Agefiph avec les Ressources humaines)

Les enjeux

Les entreprises de plus de 20 salariés doivent compter, parmi leurs effectifs, 6 % de collaborateurs handicapés.

Pour les entreprises n’ayant engagé aucun plan d’action dans ce domaine avant le 1er juillet 2010, la taxe Agefiph due passe à 1500 fois le SMIC par unité manquante (contre 600 fois précédemment).

Pour diminuer la taxe due, l’entreprise peut recourir au recrutement de collaborateurs handicapés et mettre en oeuvre une politique d’achat vers le secteur dit adapté. L’entreprise récupère ainsi des unités bénéficiaires jusqu’à 50% de son obligation.

Quelques chiffres parlant : Pour les contrats de fournitures et prestations 17640 euros de main d’oeuvre = 1 UB = 1 travailleur handicapé plein temps annuel.

Notre valeur ajoutée

Une approche globale avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Achats, pour aborder les deux facettes d’un plan d’action Agefiph : l’interne et le recrutement, le recours au Secteur Adapté.

Ce dernier est composé de nombreuses petites structures. Il faut donc une approche construite pour une efficacité nécessaire, en partant de la stratégie Handicap de l’Entreprise, grâce à notre connaissance de ce Secteur (definir, à partir de la cartographie achats de l’entreprise et des gains potentiels en Unités Bénéficiaires, les familles d’achats pour lesquelles le Secteur Adapté peut être une solution) Ex: Entretien d’espace vert : 1 UB = 18.5 KE ; fournitures de bureaux : 1 UB = 60 KE.

Les experts

D’anciens responsables de Mission Handicap dans de grands groupes ayant créé une agence spécialisée dans le conseil global en diversité.

Les acheteurs d’OSAbuy habitués à identifier les natures d’achats favorables au recours au Secteur Protégé.